Présentation

La base OB3D est un outil pour la recherche à vocation de service commun pour les sciences cognitives. OB3D a pour objectif de mettre à la disposition des chercheurs, enseignants et étudiants des fichiers de coordonnées numériques de points XYZ, décrivant des objets naturels ou artificiels en trois dimensions à des fins de recherche fondamentale, clinique ou appliquée.
- Au plan fondamental, ces objets peuvent être utilisés en psychologie cognitive et expérimentale, en neurosciences, en modélisation etc. et dans des contextes scientifiques variés (réalité virtuelle, psychophysique, imagerie cérébrale).
- Au plan clinique, la base OB3D pourra être utile dans des tâches de dénomination, de reconnaissance, d'appariement, etc. chez des sujets sains ou chez des patients à des fins diagnostic, pronostic ou de suivi.
- Au plan appliqué, ces objets peuvent être intégré dans des plateformes virtuelles, faire l'objet de modélisation ou être utilisé pour réaliser des benchmarking comparatifs de modèles ou logiciels d'analyse ou de reconnaissance d'images.

Intérêts et avantages de la base OB3D
- Il n'existe pas, à notre connaissance, une base d'objets naturels comparable à celle proposée ici, libre de droits, qui puisse être facilement utilisée dans des contextes de recherche (Une liste des autres sites existants est accessible sur ce site ; merci de nous aider à la compléter !).
- Le format initial (VRML, X3D ou txt) est compatible avec de nombreuses plateformes matérielles et logicielles et permet des importations dans différents environnements (Virtools, etc.)
- La possibilité de manipuler de nombreux paramètres de ces objets (taille, point de vue, densité, couleur, etc.) est un atout que n'offre pas des photos ou des images (comme par exemple le set d'image "Snodgrass") ce qui permet de poser des questions scientifiques nouvelles avec un matériel expérimental versatile.
- L'enrichissement graphique (texturage) est possible et facile. Les apports successifs des utilisateurs pourront abonder la base, offrant au public des versions différentes des mêmes objets
- La base OB3D est conçue pour recueillir des méta-données de différentes natures (voir ci-après) associées à chaque objet. Par exemple, des temps de dénomination, de catégorisation, des localisations cérébrales, des scores de patients, pourront enrichir la base et permettre l'émergence de questions scientifiques nouvelles.

Participer au projet OB3D
Il est demandé à chaque utilisateur d'être, autant que possible, un acteur du projet et de fournir toute information, commentaire, critique permettant d'améliorer ce service. Bien qu'il ne soit pas exigé d'inscription ou d'abonnement, nous sollicitons les utilisateurs pour qu'ils communiquent des informations sur les objectifs ou sur le contexte de leur étude. Une liste d'utilisateurs pourra ainsi être constituée permettant, le cas échéant de soutenir des demandes de financement pour améliorer et étendre ce service. Si le besoin s'en fait sentir une liste de discussion pourra être développée. Il n'est pas prévu à l'heure actuelle de service permettant l'acquisition de nouveaux objets 3D à la demande. Un service commun de cette nature pourrait être développé si la demande le justifiait.